
Tu es enceinte et tu as hâte de connaître le sexe de ce bébé que tu portes… De nos jours, de nombreux gynécologues et sage-femmes échographistes communiquent dès la première échographie (située entre 11SA et 13SA+6) une estimation du sexe du bébé. Est-ce fiable ? Quelle est la marge d’erreur ?
Une étude menée au Royaume-Uni, en Israël et au Brésil, comprenant plus de 1600 femmes enceintes, s’est penchée sur le sujet de la détermination du sexe via l’inclinaison du bourgeon durant cette première échographie. Ci-dessous le tableau de résultat : Fiabilité des estimations par semaine d’aménorrhée et marge d’erreur.

La méthode de détermination repose sur le calcul de l’inclinaison du tubercule génital (bourgeon). Dans le cas d’un fœtus de sexe masculin, le tubercule forme un angle de 30° ou plus par rapport à la base du dos.
Lorsqu’il s’agit d’un fœtus de sexe féminin, le bourgeon effectue une parallèle (ou angle inférieur à 10%) avec la colonne vertébrale.


De nombreux facteurs entrent en jeu dans la fiabilité de la détermination du sexe du fœtus lors de la première échographie, on note notamment:
- La qualité du matériel d’échographie utilisé : plus l’appareil est ancien, moins les images sont nettes et le risque d’erreur augmente
- Le positionnement du fœtus pendant l’échographie : si bébé ne se montre pas très coopératif pendant la séance, il est possible qu’aucune détermination ne soit possible
- L’expertise du gynécologue ou de la sage-femme échographiste concernant l’étude du tubercule génital : les années expériences, ça compte !
Une chose est sûre : Pour en être certain, il faudra attendre la naissance 😉 !
🌼 | N’oublie pas de rejoindre ma page Facebook et mon compte Pinterest pour découvrir de nouveaux articles sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement ou le post-partum |🌼
Pour ne rater aucune actus, Abonne-toi en renseignant ton email ci-dessous:
Sources :
Fetal gender assignment by first-trimester ultrasound. Efrat, Z.; Perri, T.; Ramati, E.; Tugendreich, D.; Meizner, I. in Ultrasound in Obstetrics and Gynecology, Volume 27, Number 6, June 2006 , pp. 619-621(3)
Sexe foetal et échographie du premier trimestre. Docteur Bernard Benoit. Journée de médecine foetale, conférence 2007 (document vidéo de 10 minutes)