7 astuces pour préparer l’aîné(e) à l’arrivée du bébé

Arrivée petit frère petite soeur
Nouveau bébé dans la famille
Préparer l'aîné
Photo de Pixabay sur Pexels.com

La famille va s’agrandir ! Vous étiez 3 et dans quelques mois vous serez 4. La grossesse avance bien, il est dès à présent venu le moment d’annoncer au « grand » ou à la « grande » qu’il ne sera plus le seul enfant de papa et maman. Un bébé est en route. L’équipe s’agrandit et il ou elle sera sous peu promut grand frère ou grande sœur. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour parler de l’arrivée du bébé ? Les petits conseils ou lectures qui peuvent faciliter la compréhension de l’enfant pendant la grossesse et le séjour à la maternité ?

Pendant la grossesse

ASTUCE n°1 : Lire des petites histoires de grand frère et de grande sœur.

Voici les 3 lectures que j’ai choisi pour préparer ma fille !

Tu me lis une histoire ? – Il y a une maison dans ma maman

Un petit livre d’une douzaine de page, il est conseillé pour les ainés de 3 à 6 ans (je l’ai pris pour ma fille de 2 ans, ça reste très accessible). Le récit reprend le point de vue de l’enfant qui nous donne son avis et sa compréhension de ce qui se passe. L’aîné est impatient et ravi d’accueillir ce bébé. C’est le scénario d’un petit garçon qui va avoir un petit frère.

P’tit Loup devient grand frère 

P’tit Loup, quant à lui, n’est pas vraiment ravi d’accueillir un bébé dans son foyer ! D’abord surpris puis très en colère, P’tit Loup est sûr que ce nouveau bébé va prendre beaucoup de temps à papa et maman et que personne ne s’occupera de lui une fois le petit arrivé. Finalement l’excitation prend le dessus et le garçon est heureux d’accueillir sa petite sœur. Il n’y a pas d’âge spécifique recommandé pour ce livre de 10 pages.

T’choupi bientôt grand frère

T’choupi aussi va être grand frère ! Un livre de 10 pages recommandé dès l’âge de 2 ans. T’choupi est content, fier et impatient de voir l’arrivée du bébé. Finalement, c’est une petite sœur, Fanny, qui vient agrandir la famille de T’choupi.

On peut dire que ces livres font partis des favoris du soir de ma fille ! Je les connais tous par cœur maintenant.

ASTUCE n°2 : Se projeter à 4 !

Depuis que nous lui avons annoncé la grande nouvelle, nous essayons (son papa et moi-même) de l’inclure raisonnablement dans cette grossesse en lui parlant de son futur rôle de grande sœur (sans la pression, bien évidemment !). Si elle le souhaite, elle peut aider maman à appliquer de la crème anti-vergeture sur son ventre pour faire des massages à la petite sœur ou encore faire des bisous sur le ventre.

Nous lui racontons aussi comment elle pourra apprendre à la petite sœur (un peu plus tard) à mettre ses chaussures ou faire des cœurs en pâte à modeler. Sans en faire une obsession, chaque jour, nous lui distillons (son papa et moi-même) quelques indices sur la future vie à 4 qui se présente à nous.

Pendant le séjour à la maternité

ASTUCE n°3 : Discuter du séjour à la maternité et de l’absence de maman.

Il est recommandé de discuter avec le futur grand ou la future grande de ce moment d’absence de la maman en amont (qui peut être plus ou moins long en fonction de la durée du travail, de l’accouchement et de la récupération). Sans rentrer dans les détails, c’est une bonne idée de communiquer autour de ce temps d’absence qui peut paraître inexpliqué et qui peut être mal vécu.

La rencontre

ASTUCE n°4 : Avoir les mains libres au moment des retrouvailles avec le grand.

Il existe quelques bonnes pratiques à adopter pour « faciliter » la rencontre (surtout si l’aîné s’est montré très jaloux tout au long de la grossesse et que le moment de la première rencontre est redouté). Au moment où l’aîné s’apprête à rentrer dans la chambre à la maternité : mettre le nouveau-né dans son couffin pour avoir les bras libres et laisser le temps aux retrouvailles entre maman et son premier bébé. Ravi ou pas de rencontrer ce nouveau membre de la famille, le grand est avant tout super content de revoir sa maman !

ASTUCE n°5 : Ne pas en faire trop sur « le petit nouveau« .

L’idée est que l’aîné n’ait pas l’impression qu’on lui « vole la vedette » et qu’il passe désormais au second plan.

ASTUCE n°6 : Prévoir un cadeau pour l’aîné.

L’idée est que le bébé offre un cadeau au grand au moment de la rencontre en démonstration d’amour et de bienveillance. Un geste simple qui peut changer beaucoup au moment de la rencontre. Si le bébé a offert un cadeau, c’est que c’est un ami et pas un concurrent ! (Ici, c’est un super vélo rose à petite roulette ! Chuuut …)

ASTUCE n°7 : Penser à emporter une représentation symbolique de l’aîné.

Si possible, prévoir une « figure » de l’aîné (photo de l’aîné ou doudou) à garder près de soi pendant le séjour et à présenter à celui-ci à l’arrivée dans la chambre de la maternité. L’idée est de lui montrer que malgré son absence, il était toujours présent avec maman.

J’espère que ces idées vont t’aider à préparer le grand à l’arrivée du bébé, n’hésite pas à me dire en commentaire si tu as eu d’autres idées & conseils 🙂 .

Tu peux retrouver l’intégralité de mon équipement Grossesse, Post-partum, Kit Allaitement et préparatifs Arrivée bébé dans LE COIN DES FUTURES MAMANS.

🌼 | N’oublie pas de rejoindre ma page Facebook et mon compte Pinterest pour découvrir de nouveaux articles sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement ou le post-partum |🌼

Pour ne rater aucune actus, Abonne-toi en renseignant ton email ci-dessous :

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Lithothérapie, spiritualité et grossesse

Cela fait un moment que j’y pense et ça y est j’ai sauté le pas. En cette fin de deuxième grossesse, et à l’occasion de mon anniversaire, je me suis offert mon premier bracelet en pierres. Oui mais pas n’importe quelles pierres ! J’ai choisi un ‘cocktail’ de 7 pierres pour les jeunes mamans, idéal à l’arrivée de bébé. … Lire la suite Lithothérapie, spiritualité et grossesse

Suivi grossesse : plutôt sage-femme ou gynécologue ? Partie I

Quels sont les avantages et les inconvénients des deux suivis ? Quelles sont les principales différences entre une sage-femme et un gynécologue ? Ce sont deux approches assez différentes de la grossesse, l’une est plus médicalisée et l’autre souvent perçue comme « plus humaine ». … Lire la suite Suivi grossesse : plutôt sage-femme ou gynécologue ? Partie I

7 astuces pour préparer l’aîné(e) à l’arrivée du bébé

La famille va s’agrandir ! Vous étiez 3 et dans quelques mois vous serez 4. La grossesse avance bien, il est dès à présent venu le moment d’annoncer au « grand » ou à la « grande » qu’il ne sera plus le seul enfant de papa et maman. Un bébé est en route. L’équipe s’agrandit et il ou elle sera sous peu promut grand frère ou grande sœur. … Lire la suite 7 astuces pour préparer l’aîné(e) à l’arrivée du bébé

Top 15 pour lutter contre la constipation de la grossesse et du post-partum

Ton transit se ralentit, tu as des ballonnements, des douleurs abdominales … C’est normal, il est très fréquent de souffrir de constipation passagère pendant la grossesse et après avoir accouché. Souvent bénigne, la constipation est malgré tout très incommodante et gâche la vie de la femme enceinte et jeune maman. … Lire la suite Top 15 pour lutter contre la constipation de la grossesse et du post-partum

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Laisser un commentaire