
Entre la voisine qui n’a pris que 7 kilos et la tante de ton cousin qui en a pris plus de 30, tu es un peu perdue dans tout ça et tu ne sais plus qui écouter. Voici quelques repères et informations clefs sur la prise de poids pendant la grossesse.
Quel objectif pour la femme enceinte ?
Il n’y a pas de prise de poids standard, chaque femme prendra un nombre de kilos différents. Pourquoi ? De nombreux facteurs entrent en jeux dans la prise de poids (traitements divers, prises d’hormones, parcours infertilité, nausées très invalidantes, contexte de la grossesse, grossesse gémellaire …). Il est cependant grandement recommandé par les professionnels de santé d’opérer, autant que possible, une prise de poids maîtrisée, à savoir une prise de poids qui ne nuit pas à la grossesse en cours ou au potentiel démarrage d’allaitement qui suit.
Ce qui veut dire combien de kilos exactement ?
Pour le déterminer, c’est simple, il te suffit de :
- Connaître ton poids de départ – avant de tomber enceinte
On se creuse les méninges ! Quel était ton poids avant que ce petit inconnu vienne faire gonfler la balance ? Cette information est cruciale car elle permet d’identifier si tu avais un ‘poids normal ou santé’ ( 18,5 < IMC < 24,9) ou non avant de commencer ta grossesse et d’en déduire la prise de poids recommandée.
- Connaître ta taille (en mètre)
Jusque là c’est facile ! Si tu veux t’ajouter 1 cm, c’est le moment. 🙂

- Déterminer son IMC (Indice de masse corporel)
C’est le moment de sortir ta calculatrice et de réaliser le calcul suivant !

(par exemple : pour une femme pesant 69 kg avant sa grossesse et mesurant 1m 63, le calcul est : (69)/(1,63 x 1,63) = IMC de 25,97 donc en situation de surpoids.
Pour information, le poids sante est un IMC compris entre 18,5 à 24,9.
En fonction de cet IMC, tu vas facilement déterminer dans quelle fourchette de prise de poids tu te trouves :

Comment se répartit la prise de poids entre la maman et le bébé ?
La répartition se fait le plus souvent comme suit, dans le cas d’un poids santé de départ.
- 3 à 4 kg pour le bébé à terme
- 5 kg comprenant le placenta, l’utérus, le liquide amniotique et le sang
- 3,5 kg de masse graisseuse répartie sur tout le corps de la maman, les “réserves”
- 0,5 à 1 kg d’augmentation mammaire
A quel rythme ?
- La prise de poids du bébé se réalise principalement entre la 25 ème semaine de grossesse et la 39 ème semaine de grossesse
- Le liquide amniotique et la placenta prennent le plus de masse entre la 15 ème semaine de grossesse jusqu’à la 39 ème semaine de grossesse
- Les réserves maternelles se font principalement de la 10 ème semaine de grossesse jusqu’à la 28 ème semaine de grossesse
En conséquence, la prise de poids n’est pas souvent linéaire (par exemple, peu de chance de prendre 1 kg par mois pendant 9 mois) et va s’opérer par palier de 1,5 à 3 kg à partir du deuxième trimestre (plus ou moins brutalement).

Quels sont les risques d’une prise de poids trop élevée ?
Hypertension artérielle, diabète gestationnelle, risque thromboembolique, obésité maternelle à long terme… Les risques de complications sont nombreux et peuvent porter atteinte au bon déroulement de la grossesse.
Quand puis-je espérer retrouver mon poids d’avant grossesse ?
Les statistiques montrent qu’1 femme sur 2 a retrouvé son poids de départ 1 an après son accouchement mais cela peut être plus rapide !
🌼 | N’oublie pas de rejoindre ma page Facebook et mon compte Pinterest pour découvrir de nouveaux articles sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement ou le post-partum |🌼
Pour ne rater aucune actus, Abonne-toi en renseignant ton email ci-dessous:
Sources
Prise de poids saine pendant la grossesse. Santé Canada
Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé. Santé Canada.
Gynécologue Aly-abbara.com
D’autres articles sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement ou le post-partum ?
Une réflexion sur “Prise de poids pendant la grossesse : quelques repères !”