Prise de poids du bébé in utero semaine par semaine

Prise de poids bébé in utero
Prise de poids foetus

Tu sors d’un rendez-vous chez ton gynécologue et tu viens d’avoir les nouvelles mensurations de ton petit trésor ! Seulement voilà, tu ne comprends pas comment interpréter ces données… et tu te demandes si bébé a le bon poids par rapport à son terme ? Pas de panique ! 🙂 Tu trouveras un petit tableau sur la prise de poids du bébé semaine par semaine, à compter de la 18ème semaine d’aménorrhée (18 SA) jusqu’à la 41ème SA.

Pour commencer, que veut dire percentile ?

C’est une notion de répartition. Si le poids du bébé est au 37ème percentile, cela signifie que 37% des fœtus, au même développement, ont un point inférieur à ton bébé, tandis que 63% des fœtus (100% – 37%) ont un poids supérieur à celui de ton bébé. En conséquence, ton bébé est plutôt un poids léger.

A l’inverse, si le poids de ton bébé est situé au 78ème percentile, cela signifie que 78% des fœtus, au même développement, ont un poids inférieur à ton bébé, et seulement 22% (100% – 78%) d’entre eux sont plus lourds. En conséquence, ton bébé est plutôt en avance sur sa prise de poids.

Tableau – Evolution du poids fœtal semaine par semaine (de 18 SA à 41 SA)

Interprétation : Au 50ème percentile, on retrouve le poids ‘médian’ des fœtus à ce développement. Par exemple, à 38 SA, le poids médian est de 2,915 kg. 50% des fœtus sont plus légers et 50% sont plus lourds que ce poids médian.

A noter : On parle souvent de retard de croissance in-utero lorsque le poids du fœtus est inférieur au 10ème percentile.

Cristallise ton allaitement avec un bijou de lait. Modèle Hiver.

Les erreurs de mesure en échographie sont relativement fréquentes donc inutile de s’inquiéter outre-mesure ! N’hésite pas à poser des questions à ton gynécologue si tu as des craintes ou des doutes.

Si tu veux en savoir plus sur la prise de poids recommandée pour la maman pendant la grossesse, regarde ici.

🌼 | N’oublie pas de rejoindre ma page Facebook et mon compte Pinterest pour découvrir de nouveaux articles sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement ou le post-partum |🌼

Pour ne rater aucune actus, Abonne-toi en renseignant ton email ci-dessous:

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Source : N. SHINOZUKA, aly-abbara.com

D’autres articles sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement ou le post-partum ?


Laisser un commentaire