Prise de poids du bébé in utero semaine par semaine

Prise de poids bébé in utero
Prise de poids foetus
Photo de Dominika Roseclay sur Pexels.com

Tu sors d’un rendez-vous chez ton gynécologue et tu viens d’avoir les nouvelles mensurations de ton petit trésor ! Seulement voilà, tu ne comprends pas comment interpréter ces données… et tu te demandes si bébé a le bon poids par rapport à son terme ? Pas de panique ! 🙂 Tu trouveras un petit tableau sur la prise de poids du bébé semaine par semaine, à compter de la 18ème semaine d’aménorrhée (18 SA) jusqu’à la 41ème SA.

Pour commencer, que veut dire percentile ?

C’est une notion de répartition. Si le poids du bébé est au 37ème percentile, cela signifie que 37% des fœtus, au même développement, ont un point inférieur à ton bébé, tandis que 63% des fœtus (100% – 37%) ont un poids supérieur à celui de ton bébé. En conséquence, ton bébé est plutôt un poids léger.

A l’inverse, si le poids de ton bébé est situé au 78ème percentile, cela signifie que 78% des fœtus, au même développement, ont un poids inférieur à ton bébé, et seulement 22% (100% – 78%) d’entre eux sont plus lourds. En conséquence, ton bébé est plutôt en avance sur sa prise de poids.

Tableau – Evolution du poids fœtal semaine par semaine (de 18 SA à 41 SA)

Interprétation : Au 50ème percentile, on retrouve le poids ‘médian’ des fœtus à ce développement. Par exemple, à 38 SA, le poids médian est de 2,915 kg. 50% des fœtus sont plus légers et 50% sont plus lourds que ce poids médian.

A noter : On parle souvent de retard de croissance in-utero lorsque le poids du fœtus est inférieur au 10ème percentile.

Les erreurs de mesure en échographie sont relativement fréquentes donc inutile de s’inquiéter outre-mesure ! N’hésite pas à poser des questions à ton gynécologue si tu as des craintes ou des doutes.

Si tu veux en savoir plus sur la prise de poids recommandée pour la maman pendant la grossesse, regarde ici.

🌼 | N’oublie pas de rejoindre ma page Facebook et mon compte Pinterest pour découvrir de nouveaux articles sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement ou le post-partum |🌼

Pour ne rater aucune actus, Abonne-toi en renseignant ton email ci-dessous:

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Source : N. SHINOZUKA, aly-abbara.com

D’autres articles sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement ou le post-partum ?

La phase de transition : troisième phase de la dilatation

Bonne nouvelle, la phase de transition est souvent la plus rapide de la dilatation. (et heureusement !). C’est aussi un des moments les plus difficiles à passer. Très fréquemment, la maman perd confiance en elle et se sent totalement dépassée par les événements et la douleur. … Lire la suite La phase de transition : troisième phase de la dilatation

La phase de latence ou pré-travail : première phase de la dilatation

Les contractions sont espacées (toutes les 5 à 30 minutes en moyenne) et durent de 30 à 45 secondes. C’est souvent l’étape la plus longue de l’accouchement car tout se met en place. Au début, la maman hésite et n’est pas sûre que le processus de l’accouchement ait commencé … … Lire la suite La phase de latence ou pré-travail : première phase de la dilatation

Première étape de l’accouchement : tout savoir sur la dilatation

L’accouchement se déroule en trois étapes clés : la dilatation du col de l’utérus, l’expulsion du bébé et la délivrance (expulsion du placenta). La première étape de l’accouchement, la dilatation, est elle-même scindée en trois phases : le pré-travail, la phase active et la phase de transition. … Lire la suite Première étape de l’accouchement : tout savoir sur la dilatation

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Laisser un commentaire