Dernier mois de grossesse : préparation complète à l’accouchement physiologique

La fin de ta grossesse approche et tu cherches à te préparer au mieux à l’accouchement physiologique ou l’accouchement naturel ? Tu trouveras dans cet article 16 moyens de préparer au mieux ton mental, ton corps et ton environnement à l’accouchement sans péridurale.

La préparation mentale à l’accouchement naturel

La rédaction du projet de naissance

Le projet de naissance est un outil qui te permet de communiquer tes souhaits à l’équipe médicale qui sera à tes côtés pendant le travail et l’accouchement. Ces indications peuvent concerner l’environnement de l’ accouchement, tes préférences en termes d’accompagnement, le déclenchement du travail, le soulagement de la douleur, les interventions, l’attention donnée au cordon, l‘allaitement ou encore l’après-accouchement.

C’est le moment de découvrir les alternatives à la péridurale que propose ton lieu de naissance. Le recours au masque de gaz analgésiques, gaz halogéné et protoxyde d’azote – masque MEOPA – pendant l’accouchement est très intéressant car il permet d’agrandir ton seuil de tolérance à la douleur. Celui-ci augmente tes chances de mener à bien ton accouchement naturel sans péridurale. Bonne nouvelle, 60 % à 70 % des femmes qui y ont eu recours ont été satisfaite par cette alternative !

Tu peux également te renseigner sur le dispositif électro-stimulateur TENS. Cet appareil est disponible dans certains établissements et permet d’appliquer une impulsion électrique de faible intensité dans le bas de ton dos. La stimulation de cette zone peut bloquer les influx douloureux et favorise le relâchement d’hormones antidouleur telles que les endorphines réduisant ainsi l’anxiété.

Il est également possible de recevoir des injections d’eau stérile dans le bas du dos. Cette opération provoque d’abord une sensation de brûlure pour ensuite aboutir à une détente de toute la zone lombaire.

L’équipe peut te proposer l’utilisation des compresses chaudes ou bien froides en fonction de tes préférences, aux endroits où la douleur est la plus intense. Il peut s’agir du dos, du bas ventre ou bien encore du périnée.

L’immersion dans l’eau peut être également bienvenue et te permettre de faire progresser naturellement le travail et la descente de bébé. Certains établissements proposent une baignoire par salle de naissance, d’autres proposent des douches “plus collectives” en dehors de la salle de naissance.

Afin de mettre toutes tes chances de ton côté, tu peux aborder le sujet des alternatives à la péridurale avec le corps médical qui t’entoure, notamment les professionnels de santé rattachés à ton établissement de naissance. Pendant le travail, n’hésite pas à communiquer (haut et fort) que tu souhaites privilégier ces différentes alternatives à la péridurale.

Ces choix t’appartiennent et sont, de préférence, à partager pleinement avec ton partenaire pour le jour J (avant de préférence :D) afin que cette personne puisse s’assurer au maximum que tes désirs soient respectés (sauf contre-indication médicale évidemment).

préparation à l'accouchement naturel

La visualisation positive de l’accouchement : le tableau de visualisation

Pendant les dernières semaines de ta grossesse, tu peux construire un tableau (format papier ou bien digital) reprenant toutes les images, les mots, les expressions et les symboles qui pourront t’aider à mener à bien ton projet d’accouchement naturel. Tu peux rassembler des photos de toi et de ton partenaire d’accouchement, y ajouter des mots inspirants, puissants qui t’apportent du réconfort et de la force. Tu peux compléter ce tableau jusqu’au jour J et t’imprégner au quotidien de son contenu en admirant ton chef-d’œuvre régulièrement !

La méditation

La méditation est un doux moyen de revenir à soi, de s’accorder du temps avec bienveillance. Tu peux méditer tout au long de ta grossesse, en cherchant par exemple à apaiser tes maux du quotidien (méditation pour apaiser les nausées, pour réduire le stress du début de grossesse, favoriser le lâcher-prise, accepter les transformations de son corps etc …).

Ce temps de méditation peut également être dédié à la préparation de ton esprit à la belle rencontre avec ton bébé : visualiser et se conditionner pour un accouchement serein. Je te conseille le podcast Naissance d’une maman, disponible sur Spotify, notamment l’épisode #29 Se préparer à un accouchement optimal. Cette méditation peut se faire quotidiennement dès le début du congé maternité.

Les lectures sur l’accouchement : se former et s’informer

Parce qu’une femme informée en vaut deux, il en va de même pour tout ce qui touche à la naissance et la préparation de l’arrivée de bébé. Tu trouveras une mine d’or dans de nombreux ouvrages comme J’accouche bientôt : que faire de la douleur ? de Maïtie Trélaün ou encore Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace de Julie Bonapace. Tu en sauras bien davantage sur la physiologie de la naissance, les hormones et les différents mécanismes en présence. Ces lectures sont fondamentales pour toutes les femmes qui aiment savoir et avancer en pleine conscience dans les différentes étapes de leur vie de femme. Si bébé tarde à venir, tu trouveras de nouvelles lectures ici !

Si cela te plaît, tu peux t’abreuver de témoignages riches et inspirants sur l’accouchement naturel via des blogs ou podcasts (Bliss-Stories sur Spotify par exemple). Tu trouveras peut-être dans tes lectures des informations sur le mois d’or (premier mois qui suit la naissance de bébé) et plus largement le post-partum.

C’est également le moment pour toi de te documenter sur l’allaitement maternel si c’est ton projet ! Tu peux acquérir de précieuses informations en participant à une réunion mensuelle avec un membre de la Leche League de ta ville. Tu peux aussi écouter (et filtrer parfois !) des témoignages encourageants autour de toi et te créer ton cercle de soutien bienveillant autour de ta future aventure lactée.

Les films autour de la grossesse

Tu en as marre de lire ? Pas de souci : certains films peuvent t’aider à visualiser davantage le chemin qu’emprunte une femme qui enfante, cela pourra te donner une nouvelle vision de l’accouchement !

Genpin : Se déroule dans la maternité située dans une forêt jouxtant la ville d’Okazaki au Japon. Des femme viennent de tout le pays pour y trouver un accompagnement naturel à l’accouchement.

Le 1er cri : Ce documentaire retrace la naissance à l’échelle de la planète. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d’un enfant.

La Loba : Réalisé par une ostéopathe qui accompagne le film en voix off, Loba donne la parole à des femmes rencontrées entre la France, la Catalogne, un village reculé du Mexique où l’on vit encore comme au Moyen-Âge, et Cuba.

L’arbre et le nid : 98% des femmes accouchent à l’hôpital. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, c’était la mode de mettre au monde à la maison, la nature humaine en a décidé autrement. Un mouvement commence à contrebalancer cette tendance. La popularité des sages-femmes est croissante et de plus en plus de familles aimeraient accoucher chez eux ou dans une maison de naissances.

Entre leurs mains : Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.

préparation à l'accouchement naturel

La puissance des mantras et affirmations positives

Certaines phrases, répétées avec pleine conscience, peuvent t’apporter du réconfort, du courage, et favoriser le lâcher-prise (fondamentale pour une bonne descente du bébé et une bonne dilatation du col). Si certaines phrases résonnent en toi, tu peux les noter individuellement sur une carte. Pendant le travail, tu peux faire défiler une carte à chaque contraction.

  • Je suis forte
  • Mon col s’ouvre tel une fleur
  • Mon bébé et moi sommes en sécurité
  • Je respire tranquillement en accueillant la vague qui me rapproche de mon bébé
  • Je relâche ma mâchoire
  • Mon corps sait comment donner naissance
  • J’en suis capable
  • Une contraction après l’autre
  • Bouche molle, col mou
  • Je vis une expérience puissante
  • Les contractions sont des vagues
  • Je suis puissante
  • Viens mon bébé
  • Ce soir je m’endors avec mon bébé
  • Chaque contraction me rapproche de mon bébé

La préparation physique à l’accouchement physiologique

préparation à l'accouchement naturel

Le ballon de grossesse

Tu as envie de t’asseoir mais tu as aussi envie d’accoucher bientôt ? Le ballon de grossesse peut devenir ton nouveau meilleur ami ! Tu peux faire des mouvements de balancier de gauche à droite, puis d’avant en arrière, avec différentes amplitudes. Tu peux également pousser le ballon contre le mur avec le bas de ton dos pour apaiser la zone lombaire à chaque contraction.

La marche

Pour rester active et profiter de la verticalité de ton corps, rien de tel que la marche pour faire descendre ton bébé ! Pars à la découverte, ou bien la redécouverte de ton quartier (et de tes voisins :D) en longeant les trottoirs pour pratiquer le “curb walking” – un pied sur le trottoir, l’autre sur la route et en avant ! (et on inverse au bout de la rue). Cela favorise l’appui de la tête du bébé sur le col de l’utérus.

Le yoga prénatal

La pratique du yoga tout au long de la grossesse présente un véritable intérêt pour la maman et le bébé à naître. Cette activité sportive va te permettre de continuer à tonifier tes muscles, favoriser la circulation sanguine, et donc limiter la rétention d’eau en favorisant la mobilité du corps. Tu vas également pouvoir à cette occasion rencontrer des futures mamans de ta ville !

Le travail sur la respiration

Pratiquer un travail sur son souffle et sa respiration est très intéressant tout au long de la grossesse. Chercher à allonger son souffle, à créer de l’espace entre son diaphragme et son bébé sont des exercices intéressants car ils permettent à la futures maman de créer sa bulle. Il convient de chercher une respiration profonde, allongée, rythmée par une inspiration par le nez et d’une longue expiration par la bouche (bouche molle, épaule baissée, corps détendu et yeux fermés). Plus encore, la vocalisation de sons graves pendant l’expiration peut contribuer à aider la descente du bébé.

préparation à l'accouchement naturel

L’homéopathie de fin de grossesse et de travail

Avec l’aide d’une naturopathe, tu peux mettre en place ton kit de survie Homéopathie du dernier mois de grossesse et Homéopathie de travail. Il est très fréquemment recommandé de suivre les posologies suivantes :

Pour préparer ton corps à l’accouchement, tout au long de ton dernier mois de grossesse :

 Le matin au réveil : 5 granules d’Actea Racemosa en 9CH.
Le soir avant de vous coucher : Gelsemium 12CH et Arnica Montana 12CH, 5 granules de chaque.
En cas de tiraillements dans le bas du ventre et du dos : 5 granules de Ruta graveolens 5CH une à deux fois par jour selon l’intensité.

Si tu préfères te simplifier la vie en ne prenant qu’un seul produit, tu peux opter pour la préparation homéopathique C171 de Weleda, qui prépare l’utérus à l’accouchement, à raison de 3 granules le matin pendant le dernier mois de grossesse, puis 3 granules tous les quarts d’heures dès le début du travail.

L’acupuncture

L’acupuncture peut être d’un grand secours pendant les premiers mois de grossesse (pour soulager les maux du premier trimestre notamment) mais également utile dans le dernier mois de grossesse pour aider à la mise en route naturelle du travail. Il est fréquemment recommandé de réaliser deux à trois séances d’acupuncture dans le dernier mois de grossesse (début, milieu et fin du 9ème mois). La date de terme approchant, l’acupuncteur peut mobiliser davantage de points précis pouvant donner un coup de pouce à la nature. Les effets sont généralement perceptible dans les 48 heures suivant la séance (démarrage des contractions, début de la dilatation du col, fissure partielle ou franche de la poche des eaux par exemple). A lire : mon témoignage Acupuncture à 39 SA.

Le massage du périnée et les câlins

Favorisant le bien-être et la détente de la maman, du papa et du bébé, les massages corporels (dos, jambes, périnée) et les câlins devraient être prescrits sur ordonnance dès le début du neuvième mois :D. Ceux-ci facilitent également le démarrage spontané et naturel du travail grâce à la production d’ocytocine.

L’acupression

Dans la même logique que l’acupuncture, la mobilisation de certains points précis du corps pendant le dernier mois de grossesse, peut contribuer à démarrer le travail spontanément. La stimulation de ce point pendant au moins 5 minutes par jour peut te permettre de mettre toutes tes chances de ton côté et éviter un déclenchement (point : Hoku/Hegu/Gros intestin 4).

préparation à l'accouchement naturel

Les tisanes de feuille de framboisier et les dattes

La feuille de framboisier a un effet tonifiant sur l’utérus, ce qui va rendre les contractions plus efficaces le jour de l’accouchement. Sauf contre-indication, tu peux prendre 2 tasses par jour à partir de la 37ème SA et continuer jusqu’à l’accouchement.

Les dattes contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux (fer, calcium, potassium, magnésium, vitamines A, B1, B2, B6, B9, beta-carotène et acide folique…) reconnues pour réduire le stress et la tension. Celles-ci produiraient des effets similaires à celui de l’ocytocine produite par le corps et faciliteraient ainsi l’efficacité des contractions de l’utérus. Manger 6 à 8 dattes par jour le dernier mois de grossesse peut favoriser le travail et éviter les déclenchements médicalisés.

Les huiles essentielles de Palmarosa et Girofle

Ces huiles sont à diffuser au moment de la mise en route du travail ou bien à appliquer sur le bas du dos (quelques gouttes à mélanger avec une base d’huile végétale). Attention, ces huiles ne doivent pas être utiliser à n’importe quel moment de la grossesse.

préparation à l'accouchement naturel

La préparation de l’environnement propice à l’accouchement naturel

Le cocon à la maison

Il est souvent recommandé, afin d’optimiser ses chances de mener à bien son accouchement physiologique sans péridurale, de rester plus longtemps à la maison, dans son univers familier. Un accouchement peut être un processus assez long à mettre en place (plusieurs heures, parfois quelques jours). Il peut être intéressant de réfléchir à s’organiser un espace “cocon” dans ton appartement ou ta maison où tu pourras réaliser cette partie du travail (souvent le pré-travail).

Que ce soit dans ton salon, dans ta chambre, ton bureau, la chambre du futur bébé, ou la chambre d’amis, pense à un espace qui t’inspire le réconfort, la plénitude où tu seras au calme et en confiance. Tu peux y prévoir pour l’occasion une guirlande lumineuse douce pour créer une ambiance tamisée, ton ballon de grossesse, une couverture polaire pour les variations de température. Garde ta gourde à tes côtés (idéalement avec paille intégrée) remplie d’eau, eau de coco, ou citronnades. Tu peux préparer quelques snacking pour éviter une hypoglycémie ou un coup de mou (des barres protéinées ou des fruits frais …). N’oublie pas tes enceintes chargées connecté à ta playlist d’accouchement !

Zoom sur : les différents cours de préparation à la naissance et à la parentalité

En France, 7 cours sont dispensés dans le cadre de la préparation à la naissance.

  • Préparation classique
  • Haptonomie
  • Méthode Bonapace
  • Hypnonaissance
  • Sophrologie
  • Méthode de Gasquet
  • Yoga prénatal
  • Chant prénatal
  • Acupuncture
  • Préparation en piscine
  • Eutonie

En fonction de la grossesse (première grossesse, seconde, troisième etc …) il peut être intéressant de varier les plaisirs et d’ajuster la préparation à la naissance en fonction de ses attentes ( préparation davantage psychologique, physique …) !

Je te souhaite d’accueillir ton bébé avec le plus d’amour et de sérénité possible ! Si tu as trouvé un autre coup de pouce naturel à nous partager, n’hésite pas à commenter plus bas :).

Allaiter pendant une grossesse : A quoi s’attendre ?

Vous venez de découvrir une nouvelle grossesse alors que vous allaitez ? Tout d’abord félicitations ! Pas de panique, lors d’une nouvelle grossesse, un allaitement peut se poursuivre. Dans le cas où la maman mange équilibré et sans carence : il n’y aura ni manque, ni carrence pour le foetus en développement ou le bébé…

Qu’est-ce qu’un allaitement non écourté ?

La mère et le bébé pourront désirer poursuivre la conduite de l’allaitement, plus ou moins longtemps en fonction des composantes de cet allaitement et des envies du duo maman/bébé. Les aliments solides, progressivement incorporé dans l’alimentation viendront alors compléter l’allaitement. L’allaitement peut rester la première source nutritionnelle …

Cadeau d’anniversaire : qu’offrir à une jeune maman ?

Une jeune maman de votre entourage fête son anniversaire et vous êtes à court d’idées pour la gâter en ce jour si particulier ? Il vous faut bien-sûr prendre en compte sa personnalité et ses goûts mais vous trouverez certainement de quoi lui faire plaisir parmi ces 5 idées de cadeau d’anniversaire pour jeune maman…

Cadeau de naissance : 5 idées pour gâter une jeune maman

Un bébé vient de naître dans votre entourage proche ? Pas question de venir les mains vides à la maternité ! En effet, c’est l’occasion de marquer le coup en offrant un cadeau de naissance. Comme il n’est pas évident de trouver l’idée qui sorte du lot, en voici 5, parmi lesquelles vous trouverez forcément…


Laisser un commentaire