Comment repérer un reflux gastro-œsophagien externe ou interne ?

bébé 
reflux
gastro-oesophagien
interne et externe

Dans la majeure partie des cas, votre bébé pleure beaucoup, voire énormément. Il est dans l’inconfort juste après le biberon ou la tétée (ou 1h30 plus tard). Dans le cas d’un reflux gastro-œsophagien externe, il régurgite en grande quantité. Comment savoir s’il s’agit de simples régurgitations physiologiques ou d’un véritable reflux interne ou externe ?

Le reflux gastro-œsophagien est une remontée acide du contenu gastrique dans l’œsophage. Il peut être interne, et donc plus difficile à diagnostiquer, ou externe avec la survenue de régurgitations de lait par la bouche. Le reflux peut avoir des conséquences graves comme l’œsophagite, une inflammation très douloureuse de la muqueuse de l’œsophage.

Quelle différence entre régurgitations et RGO ?

Les bébés naissent avec une immaturité plus ou moins grande au niveau de leur œsophage et estomac. De plus, ils ne tiennent pas leur tête à la naissance, ils manquent également de tonus musculaire et leur estomac est en position verticale. Les régurgitations sont donc physiologiques et normales, que le bébé soit allaité au sein ou au biberon. Le lait présent en surplus dans l’estomac va remonter dans l’œsophage et ressortir par la bouche en petite quantité.

Aux alentours de 3 mois, l’estomac change de position, la digestion est bien en place, bébé est plus tonique : les petites régurgitations disparaissent.

Garde un souvenir inoubliable de ton allaitement avec le bijou de lait Ondine.

Les symptômes du RGO ou reflux gastro-oesophagien

En général, ce sont les pleurs de douleur de bébé qui alertent les parents en premier lieu. Néanmoins, d’autre symptômes sont également présents:

  • Il se réveille fréquemment, dort peu ou mal même en position inclinée.
  • Il ne supporte pas la position allongée.
  • Il semble mâchonner en permanence.
  • Il a des maux de ventre.
  • Une odeur de lait caillé se dégage de sa bouche.
  • Il souffre d’otites à répétition.
  • Il tousse, à une voix rauque.
  • Il perd du poids.

Dans le cas du RGO externe, bébé régurgite beaucoup avec parfois des traces de sang. En revanche, dans le cas du RGO interne, les remontées acides montent dans l’œsophage puis redescendent de nouveau dans l’estomac. Le lait ne sort pas directement de la bouche. C’est plus douloureux pour le bébé qui souffre de l’acidité lorsque le contenu gastrique monte puis redescend.

Ici, mon témoignage sur le reflux interne de ma fille.


Laisser un commentaire