Que faire avec le lait maternel ?

Le lait maternel se conserve 4 heures à température ambiante, 8 jours au réfrigérateur et 6 mois dans votre congélateur. Si vous avez tiré trop de lait et que celui-ci n’est plus consommable, pas de panique : il n’est pas perdu ! En effet, les bienfaits du lait maternel ne s’arrêtent pas à l’allaitement de bébé. Voici donc 12 utilisations (parfois étonnantes) du lait maternel.

woman in white shirt taking bath on white water

1. L’érythème fessier du nourrisson

Porter des couches en permanence peut conduire bébé à avoir des rougeurs sur les fesses. Vous ne savez pas comment le soigner naturellement, sans utiliser de crème ? Après le change, et sur fesses propres, appliquez votre lait. Le lait maternel est en effet un véritable remède naturel contre les maux du quotidien. Il possède notamment des propriétés cicatrisantes et hydratantes qui soulageront les fesses de bébé.

2. Le soin du cordon

La plaie laissée par la chute du cordon tarde à cicatriser ? Vous pouvez appliquer votre lait maternel sur la petite cicatrice pour aider la cicatrisation. Ainsi, les vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-infectieuses du lait maternel agiront sur la plaie et accéléreront la cicatrisation.

3. Les coupures et griffures

De même, le lait maternel agit sur les petites plaies du quotidien. Si votre nouveau-né se coupe le visage avec ses petits ongles, vous pouvez déposer quelques gouttes de votre lait sur la blessure pour aider à la cicatrisation. Bien sûr, c’est aussi valable pour toute la famille !

4. Les croûtes de lait

Bébé a des croûtes de lait et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Vous pouvez appliquer délicatement du lait maternel sur le crâne de bébé et laisser agir quelques minutes. Passer ensuite une brosse douce adaptée aux nourrissons. Les croûtes de lait ramolliront et s’enlèveront alors facilement, car votre lait a en effet des vertus hydratantes et calmantes et facilitera le retrait des croûtes de lait.

5. L’eczéma

L’eczéma se caractérise souvent pas une sécheresse cutanée, des plaques rouges et parfois des démangeaisons. C’est une maladie de peau fréquente. Il est tout à fait possible d’appliquer du lait maternel sur les plaques rouges pour apaiser et calmer l’inconfort. Les symptômes devraient disparaître rapidement.

Découvre la beauté des bijoux de lait méchés de la boutique Trésors de Lait.

6. La peau sèche

La peau de votre tout-petit (ou la vôtre !) est sèche ? Appliquez votre lait sur la zone et massez délicatement car les bienfaits nourrissants du lait apporteront à la peau l’hydratation dont elle a besoin.

7. La conjonctivite

L’œil de bébé est gonflé et produit des sécrétions ? Chez bébé, le canal lacrymal se bouche facilement en raison de sa finesse. Alors, pour traiter la conjonctivite de façon naturelle, nettoyez préalablement l’œil de bébé avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. Versez ensuite quelques gouttes de votre lait dans l’œil du nourrisson à l’aide de la pipette.

8. Le rhume

Bébé a attrapé froid et vous ne savez pas comment l’aider à aller mieux ? Vous pouvez alterner le nettoyage du nez avec pipettes de sérum physiologique (ou spray nasal à base d’eau de mer) et lait maternel. Remplissez la pipette vide avec du lait, puis réalisez le nettoyage du nez.

9. Les crevasses

Vos seins sont abîmés en début d’allaitement et des crevasses commencent à apparaître ? C’est le moment d’appliquer quelques gouttes de votre lait sur vos mamelons et de laisser agir. Vous pouvez également imbiber une compresse stérile de votre lait maternel et en faire un pansement à appliquer sur vos mamelons.

10. Les savon au lait maternel

Vous pouvez facilement réaliser un savon avec vos excédents de lait maternel. Pour ce faire, il suffit de trois ingrédients : des copeaux de savon de Marseille, une huile végétale (ex: huile de coco) et votre lait. Faire fondre dans une casserole 100g de savon de Marseille et 100ml de lait maternel. Sortir du feu, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Versez ensuite le tout bien mélangé dans de petits moules et laissez l’ensemble figer au réfrigérateur quelques heures. A conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Vous pouvez également verser un peu de votre lait dans le bain de bébé.

11. Les recettes

Il est également possible de réaliser des recettes simples de flans, glaces ou encore des crèmes à base de lait maternel ! Alors, à vos fourneaux ! Attention toutefois à n’utiliser qu’un lait encore consommable.

Offre-toi le souvenir inoubliable de ton allaitement dans la boutique Trésors de Lait ❘ Boutique

12. Le bijou de lait

Un bijou de lait est un fantastique souvenir de ce tendre moment de partage. Alors, si cela vous tente, des créations lactées et personnalisables sont à découvrir dans la boutique Trésors de Lait !


Laisser un commentaire