Que faire avec le lait maternel ?

woman in white shirt taking bath on white water

Vous avez collecté votre lait, vous ne souhaitez pas le donner à bébé et vous ne savez pas quel usage en faire ? Vous avez tiré trop de lait et vous avez peur de le perdre ? Pas de panique ! Les bienfaits du lait maternel ne s’arrêtent pas à l’allaitement de bébé. Voici 12 utilisations (parfois étonnantes) du lait maternel !

  1. Les érythèmes fessiers de bébé

Les couches et le contact de l’urine et des selles peut conduire bébé à avoir des rougeurs sur les fesses. Vous ne savez pas comment le soigner naturellement, sans utiliser de crème ? Après le change, et sur fesses propres, appliquer votre lait maternel. Le lait maternel est un véritable remède naturel contre les maux du quotidien. Il possède notamment des propriétés cicatrisantes et hydratantes qui soulageront les fesses de bébé.

  1. Le soin du cordon

La plaie laissée par la chute du cordon tarde à cicatriser ? Vous pouvez appliquer votre lait maternel sur la petite cicatrice pour aider la cicatrisation. Les vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-infectieuses du lait maternel agiront sur la plaie et accélèreront la cicatrisation.

  1. Les coupures et griffures

De même, le lait maternel agit sur les petites plaies du quotidien. Si votre nouveau-né se coupe le visage vous pouvez déposer quelques gouttes de votre lait sur la coupure pour aider à la cicatrisation. C’est valable pour toute la famille !

  1. Les croutes de lait

Bébé a des croutes de lait sur le corps et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Vous pouvez disposer délicatement du lait maternel sur les croutes (souvent sur le crâne de bébé) et laisser agir quelques minutes. Passer ensuite une brosse douce adaptée pour les nourrissons. Les croutes de lait ramolliront et s’enlèveront facilement. Le lait maternel a des vertus hydratantes et calmantes et facilitera le retrait des croutes de lait.

  1. L’eczéma

L’eczéma se caractérise souvent pas une sècheresse cutanée, des plaques rouges et parfois des démangeaisons. C’est une maladie de peau fréquente. Il est tout à fait possible d’appliquer du lait maternel sur les plaques rouges pour apaiser et calmer l’inconfort. Une diminution des symptômes devrait apparaitre rapidement.

Découvre le bracelet Happy Post-partum, le partenaire de ta période post-accouchement !
  1. La peau sèche

Vous avez la peau sèche ? La peu de votre tout-petit est sèche ? Appliquer votre lait maternel sur la zone et masser délicatement. Les bienfaits nourrissants du lait apporteront de l’hydratation à votre peau.

  1. La conjonctivite

L’œil de bébé est gonflé et des sécrétions collantes s’en dégagent ? Chez bébé, le canal lacrymal se bouche facilement en raison de sa finesse. Comment traiter la conjonctivite naturellement ? Nettoyer préalablement l’œil de bébé avec du sérum physiologique sur une compresse stérile. Verser ensuite quelques gouttes de lait maternel dans l’œil du nourrisson à l’aide de la pipette.

  1. Le rhume

Bébé a attrapé un petit rhume et vous ne savez pas comment l’aider à aller mieux ? Vous pouvez alterner le nettoyage du nez avec pipettes de sérum physiologique (ou spray nasal à base d’eau de mer) et lait maternel. Imbiber simplement la pipette vide de lait maternel et réaliser le nettoyage du nez.

  1. Les crevasses

Vos seins sont abimés en début d’allaitement et des crevasses commencent à apparaitre ? C’est le moment d’appliquer quelques gouttes de votre lait sur vos mamelons et de laisser agir. Vous pouvez également imbiber une compresse stérile de votre lait maternel et en faire un pansement à appliquer sur vos mamelons.

  1. Le savon au lait maternel

Vous pouvez facilement réaliser un savon avec vos excédents de lait maternel. Il suffit de trois ingrédients : un savon de Marseille, une huile végétale (ex: huile de coco) et votre lait. Faire fondre dans une casserole 100g de savon de Marseille et 100ml de lait maternel. Sortir du feu, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Versez ensuite le tout bien mélangé dans de petits moules et laissez l’ensemble figer au réfrigérateur quelques heures. A conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Vous pouvez également simplement verser du lait maternel dans le bain de bébé.

  1. Les recettes

Il est également possible de réaliser des recettes simples de flans, glaces ou encore des crèmes à base de lait maternel ! A vos fourneaux !

Offre toi le souvenir inoubliable de ton allaitement. Modèle Nina.
  1. Le bijou de lait

Un bijou de lait est un fantastique souvenir de ce tendre moment de partage. Des créations lactées sont à découvrir dans la boutique Trésors de Lait !

N’oublie pas de rejoindre ma page Facebook et mon compte Pinterest pour découvrir de nouveaux articles sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement ou le post-partum


Laisser un commentaire