
La phase de transition (de 7 à 10 cm de dilatation)
Bonne nouvelle, la phase de transition est souvent la plus rapide de la dilatation. (et heureusement !). C’est aussi un des moments les plus difficiles à passer. Très fréquemment, la maman perd confiance en elle et se sent totalement dépassée par les événements et la douleur. Les contractions durent plus d’une minute et sont généralement espacées de 2-3 minutes. La douleur est croissante et très très intense. La maman a l’impression qu’elle n’a plus une seule minute de repos. L’inconfort est total. Elle peut se sentir nauséeuse, vomir, pleurer, demander de l’aide, se sentir totalement découragée et avoir des pensées irrationnelles. Cette étape est totalement normale et fait partie du déroulement classique de l’accouchement.
Des conseils pendant cette phase du travail ?
- S’hydrater (surtout en cas de vomissement).
- Changer de positions fréquemment malgré la peur de le faire.
- S’asseoir sur le lit.
- S’étirer.
- Aller aux toilettes.
- Faire des squats.
- Recevoir des encouragements puissants pendant ce moment est crucial.
- Renforcer l’intimité pour permettre à la maman de “rester dans sa bulle” et permettre le lâcher prise nécessaire (ex: demander le silence, tamiser la lumière…).
- Chanter, gémir.
Précédemment : la première phase de la dilatation, la phase de latence ou pré-travail.
Précédemment : la deuxième phase de la dilatation, la phase active.
🌼 | N’oublie pas de rejoindre ma page Facebook et mon compte Pinterest pour découvrir de nouveaux articles sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement ou le post-partum |🌼
Pour ne rater aucune actus, Abonne-toi en renseignant ton email ci-dessous: