10 idées de jeux pour un bébé de 0 à 3 mois

On ne sort pas encore le Memory, le Cluedo ni les raquettes de ping-pong ! Néanmoins, il est possible d’interagir avec un tout-petit dès la naissance. Il est même important de jouer avec lui pour renforcer le lien qui vous unit et éveiller ses sens. Voici donc 10 idées d’activités et de jeux adaptés à un bébé de 0 à 3 mois pour passer du temps de qualité et apprendre à se connaître !

1- Chanter des chansons

“Petit escargot”, “Meunier tu dors”, “Il était un petit navire”…cela vous rappelle des souvenirs ? Dés sa naissance, vous pouvez chanter pour votre bébé, des berceuses pour l’endormir mais aussi des comptines pour stimuler sa concentration. Très tôt les nourrissons sont sensibles aux sonorités de leur langue maternelle, d’autant plus lorsque ce sont leurs parents qui chantent : ils reconnaissent les voix qu’ils entendaient avant de venir au monde et cela les rassure. Sachez également qu’il existe des comptines à gestes, très efficaces pour attirer l’attention des tous-petits et les amuser.

2- Danser ensemble

Sans mettre le volume à fond bien entendu, choisissez des musiques entraînantes et dansez avec bébé dans les bras. Laissez-vous porter par la mélodie et profitez de ce moment de détente pour câliner votre petit-bout tout en lui faisant découvrir vos tubes préférés !

3- Faire des grimaces

Avant l’âge de 4 mois, les objets n’intéressent pas beaucoup bébé : sa plus grande source de distraction…c’est vous ! Alors, amusez-vous à lui faire des mimiques expressives et de belles grimaces. Pensez à bien vous approcher de lui car sa vue n’est pas encore très bonne.

4- Lire une histoire

Même si cela peut paraître inutile, dès les premiers mois de vie, la lecture est un excellent moyen de divertir votre bébé en passant un moment de qualité avec lui. Votre voix le rassure et il développe son écoute en se familiarisant avec les sons. Il existe des livres dont les illustrations sont en noir et blanc pour être plus facilement perçues par les tous-petits. D’autres ouvrages proposent des surfaces à toucher avec différentes textures…Si vous avez d’autres enfants, la lecture peut être une activité à vivre en famille et à laquelle le petit dernier peut donc participer aussi !

5- Allonger bébé sur le ventre

Pour stimuler en douceur la motricité de votre bébé, encouragez-le à soulever sa tête pour se tonifier et gagner en mobilité. C’est le fameux “tummy time” qui consiste à placer le nourrisson sur un tapis, à plat ventre. Lors des premières semaines de vie, allongez-vous plutôt sur le dos et posez bébé sur votre ventre : cela vous permet de vivre un tendre moment avec votre tout-petit et celui-ci se sent davantage en sécurité que seul sur le sol. Bien évidemment s’il semble fatiguer ou si la position est inconfortable pour lui, n’insistez pas.

6- Mettre bébé face au miroir

Que bébé soit allongé par terre ou bien dans vos bras, mettez un miroir face à lui pour éveiller sa curiosité. Ce n’est que vers l’âge de deux ans que le petit enfant réalise que ce qu’il voit dans le miroir, est en fait son propre reflet. Votre nourrisson ne se reconnaîtra donc pas mais il y a fort à parier qu’il sera très intrigué.

7- Regarder les albums photos

Feuilletez vos albums photo en compagnie de votre tout-petit et présentez-lui tout le monde en commentant chaque photo. Plus les images sont contrastées plus cela attirera son œil curieux. Voir des visages amicaux crée pour votre enfant une atmosphère rassurante. Il apprendra peu à peu à identifier les personnes qu’il connaît.

8- Jouer à cache-cache

Vous cherchez des jeux pour bébé de 0 à 3 mois qui ne demandent aucun matériel ? Il vous suffit de rester devant votre petit-bout et de vous cacher sous une serviette ou tout simplement derrière vos mains. Attendez quelques secondes et …”Coucou !!”. Effet de surprise garanti car pour bébé, ce qui disparaît de son champ de vision, disparaît tout court. Ce n’est que vers 9 mois que le tout-petit prend conscience qu’un objet caché à ses yeux peut être toujours présent dans la pièce.

9- Jouer avec les petits pieds de bébé

A la naissance, bébé n’a pas conscience de son corps, pour l’aider à se familiariser avec ce dernier vous pouvez lui chatouiller les pieds. Vous aurez peut-être la chance de déclencher ses premiers sourires. Dans tous les cas, vous vivez ainsi avec votre tout-petit un moment de complicité. Sachez que la réflexologie plantaire peut servir à soulager bébé (difficultés respiratoires, poussées dentaires, douleurs digestives…).

10- Partager une séance de massage bébé

Profitez de ce doux moment avec votre bébé pour apprendre à vous connaître encore davantage. Souvent on conseille de prendre le temps de masser bébé avant ou après le bain car il est déjà déshabillé. Les vertus du peau-à-peau et du contact parent/bébé seront magiques pour votre tout-petit. Vous pouvez peut-être espérer une meilleure nuit après cela ! Pour masser bébé, utilisez une huile d’amande douce dans laquelle vous pouvez verser quelques gouttes d’hydrolat de lavande.

Vous avez trouvé votre bonheur parmi ces idées de jeux pour bébé de 0 à 3 mois ? Comme vous avez pu le constater, inutile de dévaliser un magasin de jouets. En effet, vous êtes parfaitement capable de distraire et d’éveiller bébé avec vos chansons, vos grimaces et vos chatouilles ! Faites-vous confiance 🙂


Laisser un commentaire