Top 30 des discussions de couple à avoir avant l’arrivée de bébé

Discussion arrivée bébé
papa maman
couple
bijou de lait
bijou au lait maternel

Accueillir un enfant (surtout un premier) est un grand chamboulement pour un couple. La grossesse est le bon moment pour aborder les grandes conversations concernant la naissance, le nouveau rythme de vie et la parentalité en général. En cas de désaccord, le futur papa et la future maman ont 9 mois pour trouver un compromis ! Voici quelques thèmes de discussions à aborder avant l’arrivée de bébé : la naissance, l’allaitement, le sommeil, l’exposition aux écrans, les valeurs familiales, les finances, le mode de garde, les nouvelles routines familiales et activités.

La naissance

  • Avons-nous les mêmes désirs et souhaits en ce qui concerne le projet de naissance ?
  • Quel sera le rôle du papa pendant la naissance et le séjour maternité ?
  • Comment annoncer à la famille proche la naissance ?
  • Comment annoncer aux amis la naissance ?

L’allaitement

  • Quel est le projet d’allaitement (maternel ou au biberon) ?
  • Allaitement maternel : Quel est le rôle de chacun pour faciliter la mise en place de l’allaitement ? (à voir l’article Comment faire participer le papa à l’allaitement ?)
  • Quand souhaitons-nous mettre en place l’allaitement mixte / tire-allaitement ? (ou autre) et/ou introduire le biberon ?
  • Quelle est la politique sur l’utilisation de la tétine ?
coffret sérénité allaitement
coffret allaitement

Le sommeil

  • Dès la naissance, souhaitons-nous mettre en place le cododo avec bébé, mettre bébé dans un berceau dans la chambre de papa et maman ou dans sa propre chambre ?
  • Quels sont les méthodes d’endormissement que nous souhaitons appliquer (favoriser l’endormissement de bébé seul ou non ?) ?
  • Est-ce que nous souhaitons mettre en place une routine d’endormissement ?

L’exposition aux écrans

  • Quelle sera l’exposition aux écrans que nous voulons pour nos enfants (et à quels âges) ?

Les valeurs familiales

  • Quelles sont les valeurs familiales que nous voulons transmettre ?
  • Quelles sont les routines ou moments en famille particuliers que nous souhaitons mettre en place ? (ex: repas hebdomadaire avec la famille élargie …)

Les finances

  • Quel sera la durée du congé maternité ? Sera-t-il prolongé ? D’autres congés seront-ils ajoutés à cette période ?
  • Quel sera la durée du congé paternité ? Sera-t-il prolongé ? D’autres congés seront-ils ajoutés à cette période ?
  • Dans quel mesure cela impacte les finances de la famille ?
  • Quel est le budget prévisionnel associé à l’arrivée de cet enfant ?
  • Souhaitons-nous économiser chaque mois un montant pour le futur de bébé à compter de sa naissance ? (ouverture d’un compte, frais de scolarité, permis …)

Le mode de garde

  • Souhaitons-nous reprendre tous les deux le travail une fois bébé arrivé ?
  • Est-ce que nous souhaitons privilégier un accueil collectif ou individuel ? (assistante maternelle, crèche familiale ou collective, halte-garderie …) ? ou la garde par un membre de la famille ?
  • Comment souhaitons-nous organiser cette routine de garde afin de faire participer tout le monde ?

Les nouvelles routines familiales

  • Comment souhaitons-nous que se déroule les premiers jours / premières semaines avec bébé (avec la famille dans les parages, plutôt isolés ?) ?
  • A quel moment la famille proche et élargie pourra rencontrer le nouveau-né ?
  • Souhaitons-nous de la visite pendant le séjour maternité ?
  • Comment allons-nous préserver au mieux maman et bébé pendant les visites à la maternité et à la maison ?
  • Qui pourra nous aider durant les premiers mois et nous permettre de souffler (couples d’amis proches, membre de la famille disponible …) ?
  • A quoi faudra-t-il faire le plus attention avec l’arrivée de ce bébé (autres enfants, animaux de compagnie… ) ?
coffret future maman
🎁Coffret Future maman de la boutique Trésors de Lait : chouchoutez-vous pour Noël !

Activités en famille

  • Quelles sont les activités que nous souhaitons maintenir après l’arrivée du bébé ?
  • Quelles activités ne souhaitons-nous pas maintenir avec l’arrivée du bébé ?
  • Quelles sont les activités que nous souhaitons mettre en place avec l’arrivée du bébé ? (ex: massage bébé, bébé nageur …)

J’espère que cela va vous inspirer de nouvelles idées de discussions pour préparer l’arrivée de bébé ! Plus d’articles sur le blog !


2 réflexions sur “Top 30 des discussions de couple à avoir avant l’arrivée de bébé

Laisser un commentaire