Top 25 des choses à faire pour préparer l’arrivée de bébé !

Moins de 3 mois avant l’arrivée de ton petit prince ou de ta princesse, c’est le moment d’avancer un peu plus dans les préparatifs et de s’organiser pour la suite ! Voici 25 idées de choses à faire pour se préparer au mieux l’arrivée de bébé !

Top 25 choses à faire
Préparer arrivée de bébé
Grossesse, préparatif et arrivée de bébé.
Top des choses à faire avant l'accouchement.
  1. Finir les achats pour bébé

On commence par le grand classique ! C’est le moment de trouver la belle petite gigoteuse 0 – 6 mois qui accompagnera les premières nuits de bébé, la baignoire ou encore le thermomètre de chambre.

  1. Boucler la valise pour le séjour à la maternité (maman, papa et bébé)

Si tu manques d’idées, tu peux télécharger la liste exhaustive de ce que j’ai prévu pour mon deuxième séjour ici.

  1. Terminer le petit sac pour la salle d’accouchement (maman, papa et bébé)

J’ai rédigé un article ici sur ce petit sac pour la salle de naissance avec mes essentiels, si ça t’intéresse.

  1. Te rendre à tes derniers cours de préparation à la naissance

Dans l’idéal, tu commences les séances autour du 6ème mois de grossesse et tu les termines à la fin de ton 8ème mois / début 9ème mois.

  1. Aller chez le coiffeur

C’est le moment de s’occuper de toi et de te faire belle ! 🙂

  1. Faire un grand coup de ménage / désencombrement dans toute la maison

A la mode Marie Kondo, rien de tel que de profiter de l’arrivée d’un bébé pour se débarrasser de tout le superflu. C’est l’occasion rêvée pour laisser un peu de place à la nouveauté dans un environnement propre et ordonné !

Garde un souvenir inoubliable de ton allaitement en cristallisant ton lait maternel ! RDV sur la boutique Trésors de Lait.
  1. Réaliser ton Kit Allaitement portatif (si tu allaites)

Voici quelques idées pour réaliser le tien à ton goût 🙂 . L’idée est de disposer le tout dans un panier plus ou moins grand et de l’emporter un peu partout dans la maison quand tu allaites (tu peux également le laisser à un seul endroit si tu allaites toujours au même endroit). Tu auras toujours tes petits essentiels sous la main !

  • Un coussin d’allaitement pour positionner correctement bébé.
  • Une bouteille d’eau : allaiter donne soif ! Tu seras ravie d’avoir toujours une bouteille d’eau à tes côtés !
  • Quelques langes et bavoirs (ou lingettes) en cas de régurgitations.
  • Une crème à la lanoline en cas de besoin.
  • Une paire de coquillages ou coupelles d’allaitement (si tu en possèdes).
  • Une paire de bouts de sein (si tu en utilises).
  • Quelques coussinets d’allaitement.
  • Des petits gâteaux (à l’avoine, graine de sésame ou encore au germe de blé pour favoriser la lactation).
  • Un plaid ou une couverture pour se couvrir pendant les saisons plus fraîches.
  • Un élastique à cheveux / pince à cheveux pour maman.
  • Un paquet de mouchoir.
  • Une petite crème hydratante et un baume à lèvre.
  • Optionnel : une tétine, un doudou pour bébé et un peu de lecture pour maman.
  1. Préparer le Kit Biberons

Si tu ne désires pas allaiter, ou si tu souhaites mettre en place un allaitement mixte ou un tire-allaitement, il est temps de te renseigner sur les différentes marques de biberons (Avent, MAM, Tommee Tippee … anti-colliques ou non) et d’acheter ce qui te convient. Attention aux différentes tailles de biberon, tétine, goupillon et à la compatibilité de l’ensemble ! 🙂

  1. Clarifier et communiquer tes envies sur le séjour à la maternité à la famille

C’est le moment de discuter avec le papa de tes envies et des siennes pendant le séjour à la maternité. Des visites ou non ? Si oui, à partir de quand ? Et qui ? (et qui s’occupera des aînés ?)

  1. Installer le siège-auto dans la voiture

On retrouve la notice du siège-auto et on l’installe tranquillement avant que bébé ne soit là. Dans l’idéal, il est conseillé de nettoyer l’intérieur de la voiture avant (surtout si tu as d’autres enfants… qui aiment écraser des gâteaux sur la moquette arrière. Berk !)

  1. Peaufiner et terminer ton Projet de naissance

Le projet de naissance est un outil qui permet de communiquer à l’équipe soignante les souhaits de la maman et du papa à l’occasion de la naissance de leur enfant. J’en parle en détail dans cet article si tu recherches des idées.

  1. Finir ta playlist pour la salle d’accouchement

En fonction de l’ambiance que tu as prévue pour ce moment-là, à toi de prévoir de la musique relaxante, de la pop, du rock ou encore de la musique classique. 🙂

Pendentif au lait maternel et inclusion de mèche de cheveux, feuilles argentées et cuivrées. Modèle Hiver.
  1. Installer le lit de bébé dans la chambre de papa et maman ou dans sa chambre

Il est temps de monter le lit à barreau ou le cododo, de mettre le drap house et d’installer le baby-phone (tu peux aussi tester sa portée dans toute la maison).

  1. Planifier un moment en amoureux avec le papa

Que ce soit un cinéma, un restaurant, une belle balade voire une WE en amoureux… Il faut profiter de passer du temps à 2 avant le grand débarquement.

  1. Faire ton Kit de convalescence post-partum

Voilà ce que j’ai prévu pour le mien, si tu veux lire l’article complet sur le sujet, il est ici.

  • Des culottes jetables pour flux très abondants/incontinence.
  • Des protections hygiéniques maxi confort, taille SUPER pour les flux “plus légers mais toujours très abondants”.
  • J’ai préparé 1 gel lavant intime doux bio pour la toilette du corps et la toilette intime.
  • Pour faciliter les premiers “ pipi, popo” (et les suivants) j’ai prévu une ‘Peri Bottle‘( bidet de voyage portatif). Sous l’aspect d’une bouteille, il permet de projeter de l’eau (froide, tiède ou chaude selon les goûts) sur la/les zone(s) en chantier au moment critique de la pause toilette (très fréquent d’utilisation chez nos voisins anglo-saxons).
  • J’ai prévu des poches de gel réutilisables (à congeler ou bien chauffer) à appliquer sur la zone périnéale afin de calmer les œdèmes. Ces poches, froides ou chaudes, ne doivent pas être en contact direct avec la peau, un petit linge ou une compresse doit être positionné entre la poche et la peau.
  • Les bains du siège pendant le post-partum sont également très répandus partout ailleurs qu’en France (décidément !). Ce procédé est à réaliser dans les semaines qui suivent l’accouchement (après cicatrisation), à raison de 2 à 3 fois par jour. Il s’agit de placer les fesses sur un bidet dans une préparation d’eau tiède. Le concept du ‘sitz bath’ consiste à ajouter du sel marin aux d’herbes aux vertus thérapeutiques dans l’eau pour favoriser la convalescence de la zone (soulagement des œdèmes, apaisement des hémorroïdes et déchirures par exemple).
  • J’ai choisi le sel de bain à la fleur de lavande (pour la détente) et camomille (pour un retour à l’harmonie dans le corps).
  • J’avais déjà investi dans la ceinture Physiomat pour ma première grossesse (utilisé en toute fin de grossesse et dans les premières semaines post-partum) et bien je suis contente de l’avoir de nouveau pour cette seconde grossesse.
  • Je me suis renseignée sur le bandage du ventre post-accouchement et j’ai lu beaucoup de bien sur cette pratique. Convaincue, j’ai investi dans une ceinture/gaine Belly Belt en 3 points taille, ventre et bassin.
  • En petit plus, j’ai pris de l’huile de coco bio pour l’hydratation du corps en général et un spray Rescue Fleurs de Bach Concentré de sérénité pour les petits coups de blues.
Bijou méché, fleurs incrustées et lait maternel. Modèle Capucine.

  1. Discuter de l’organisation des premières semaines avec bébé avec le papa

Qui s’occupe du linge ? Des grands ? Qui fera les courses ? Et la cuisine ?

  1. Approvisionner et organiser les abords de la table à langer

C’est le moment d’organiser les affaires de l’hygiène de bébé et de trouver des rangements pour les cotons, les couches, le liniment, le sérum physiologique, les crèmes diverses et autres produits hydratants.

  1. Faire une visite de la maternité

Si cela est possible, c’est un bon moyen de se projeter encore davantage dans l’aventure. C’est aussi l’occasion de poser les dernières questions qui te trottent dans la tête au référent de la maternité.

  1. Finaliser le choix du prénom et du nom de famille (et deuxième et troisième prénom si existant)

Il est temps de se mettre d’accord avec le papa sur ce sujet qui peut parfois être source d’un peu de discussions !

Bijou de lait maternel Charlie. Trésors de Lait ❘ Boutique
  1. Choisir le sac à langer et l’approvisionner

Plutôt sac à dos ou sac à main ? Il est l’heure de faire son choix et de commencer à le remplir ! Je parle du mien (plutôt sac à dos) ici dans mon article sur le sac à prendre dans la salle de naissance car c’est celui-ci que je vais emporter. Il faut aussi penser à remplir ce sac de quelques couches, tenues de rechange, lingettes nettoyantes et autres cotons.

  1. Sélectionner ton faire-part de naissance et commencer à collecter les adresses postales

Si tu as du temps et l’envie, tu peux dès à présent choisir le faire-part que tu souhaites pour annoncer la venue au monde de ton petit trésor mais surtout récupérer les adresses postales de toute la famille et des amis proches !

  1. Trouver un pédiatre

En se renseignant un peu dans ton entourage, tu sauras rapidement si c’est un peu la galère de trouver un professionnel facilement (ça dépend des départements et villes en France).

Bijou de lait maternel, feuilles dorées & argentées et mèches de cheveux.
  1. Faire un peu de place sur ton téléphone

C’est le moment de vider un peu toutes les photos de ton appareil, de supprimer les applications qui ne sont plus utiles pour laisser de la place à toutes les photos de ce nouveau bébé ! Tu peux aussi synchroniser les photos que tu prends avec un espace cloud, ça sera plus simple pour faire les futurs album photos de toute la famille. 🙂

  1. Planifier une Séance Photo Grossesse / Nourrisson

Un beau moyen d’immortaliser les dernières semaines de grossesse avant l’arrivée de bébé.

Souvenir allaitement
Bijou de lait
Coffret
Collier au lait maternel
Bijou souvenir
  1. Mettre le sac pour la maternité dans le coffre au moment du grand départ !

J’espère que ces 25 idées vont t’inspirer pour ces dernières semaines !

🌼 | Rejoins ma page Facebook et mon compte Pinterest pour découvrir de nouveaux articles sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement ou le post-partum |🌼

Pour ne rater aucune actus, Abonne-toi en renseignant ton email ci-dessous:

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Une réflexion sur “Top 25 des choses à faire pour préparer l’arrivée de bébé !

Laisser un commentaire