10 idées de jeux avec un bébé de 0 à 3 mois

On ne sort pas encore le Memory, le Cluedo ni les raquettes de ping-pong ! Néanmoins, il est possible d’interagir avec un tout-petit nourrissons dès la naissance et tisser du lien. Voici 10 idées d’activités et de jeux adaptés pour les bébés de 0 à 3 mois pour passer du temps de qualité et apprendre à se connaître !

  1. Chanter des chansons

Et c’est parti pour quelques années de comptines, berceuses et chansons douces en tout genre ! “Petit escargot”, “Meunier, tu dors”, “Il était un petit navire” pour les plus aventuriers. Il y en a pour tous les goûts !

  1. Danser ensemble

Encore une fois, on y va tranquille avec des musiques calmes et entrainantes en berçant bébé au rythme de la musique.

  1. Faire des grimaces

Les bébés ne voient pas bien loin à cet âge, en revanche, si vous vous approchez de votre nourrisson en faisant des mimiques très expressives et de belles grimaces, il pourrait beaucoup apprécier !

  1. Lire une histoire

Même si cela peut paraître inutile, la lecture de petite littérature jeunesse dès les premiers mois de vie est un excellent moyen de divertir votre bébé en passant un moment de qualité avec lui. ( Je vous conseille par exemple les livres Nathan jeunesse, Regarde dans la jungle, Regarde dans la mer…).

  1. Allonger bébé sur le ventre

Encouragez-le à soulever sa tête ! Le fameux “tummy-time”. Si bébé n’apprécie pas trop, allongez-vous sur le dos et posez bébé sur votre ventre !

  1. Mettre bébé face au miroir

Que bébé soit allongé par terre ou bien dans vos bras, mettez un miroir face à lui. Votre bébé ne se reconnaîtra bien évidemment pas les premiers mois mais cela éveillera sa curiosité !

  1. Regarder les albums photos

Montrez à votre tout-petit les albums photos de famille et présentez-lui tout le monde ! Plus les images sont contrastées plus cela attirera son œil curieux.

  1. Jouer à cache-cache

Ne partez pas trop loin ! Restez devant votre petit et cachez-vous derrière une serviette. Disparaissez-quelques secondes et “Coucou !!!”.

  1. Jouer avec les petits pieds de bébé

Des petites chatouilles et des petites gratouilles sous les petits pieds de bébé ! Un petit jeu rapide mais efficace qui vous fera peut être découvrir le premier sourire de votre tout-petit.

  1. Partager une séance de massage bébé

Profitez de ce doux moment (ou pas…) avec votre bébé pour apprendre à vous connaître encore davantage (souvent avant ou après le bain car bébé est déjà déshabillé). Les vertus du peau-à-peau et du contact parent/bébé seront magiques pour votre tout-petit ! (une meilleure nuit peut-être 😉 ).


Laisser un commentaire